123-bible.com

 

 ACCUEIL      QUOI  DE  NEUF      LA BIBLE ONLINE      TELECHARGEMENTS      AIDES      PLAN DU SITE

                             ACCUEIL > AIDES > Déficients Visuels
   

 

AIDES

Bien Commencer

FAQ

Comment Installer un Module

Démonstrations

Déficients Visuels

Trucs et Astuces

Tutoriel pour Créer un Livre

 

+AIDES


Déficients visuels  

   
 


 


 

 
 

123-Bible.com est le site de référence indépendant de téléchargement gratuit pour la BibleOnline.


(1) Qu'est ce que le lecteur d'écran JAWS pour déficients visuels? Comment utiliser la Bible Online avec Jaws?

La BibleOnline permet d'utiliser le lecteur d'écran JAWS. Nous remercions chaleureusement Isabelle qui nous a donné les indications suivantes valables jusqu'à la version 1.42. (Pour la version 2 voir ci-dessus au N°2):

L'interface qui s'appelle JAWS "Job Access With Speech" est une interface qui permet de piloter une synthèse vocale et/ou un afficheur braille. Le logiciel s'est installé parfaitement sur ma machine... plusieurs modules téléchargés sur le site, l'ont rejoint. J'ai, bien sûr, sélectionné le bureau "mal-voyants", et dans outils/personnaliser, "mode lecteur écran pour mal-voyants" Je signale un petit bug, lorsqu'on lance le programme pour la première fois, la fenêtre d'aide "tutoriel rapide", si on la ferme par le raccourci clavier alt+f4, provoque une erreur fatale du programme... je pense que ce bug est dû à une petite incompatibilité avec JAWS, alors j'ai simplement coché pour "ne plus afficher au démarrage" afin de passer par-dessus ce léger dysfonctionnement. Ceci derrière moi, c'est une merveille de programme! Pour accéder aux rubriques d'aide, il faut commencer par la procédure suivante, que les connaisseurs de Jaws comprendront: 

1. Une fois sélectionné "manuel utilisateur", appuyer sur la touche entrée.

2. Joindre le curseur Jaws au curseur PC par la combinaison inser+moins du pavé numérique inactif.

3. Se positionner sur l'onglet "sommaire" puis simuler un click gauche de souris en appuyant sur la barre oblique du pavé numérique, toujours inactif bien sûr.

4. Repasser en curseur PC au moyen de la touche "plus", toujours pavé numérique inactif. Concernant le tutoriel rapide, on devrait pouvoir fermer la fenêtre de ce tutoriel, par alt+f4, sans provoquer une erreur fatale du programme...

Voici ce qu'il faut conseiller comme paramétrage pour une utilisation optimale du logiciel avec le lecteur d'écran JAWS:
1. Désactiver l'affichage au démarrage du tutoriel rapide, celui-ci, en l'état actuel des choses, provoquant une erreur fatale du programme
lorsqu'on le ferme par le raccourci traditionnel de Windows alt+f4.
2. Dans outils / personnaliser, cocher la case "mode lecteur d'écran pour malvoyants" puis cliquer Ok.
3. Dans affichage, désactiver les fenêtres flottantes, y compris celles des mots du dictionnaire.
4. Dans gestionnaire de bureaux, charger le bureau "malvoyants" comme bureau quotidien, surtout pour les débutants.
Remarques:

1. Ce ne sont pas les "barres d'outils", que Jaws appelle d'ailleurs "barres de menu", qui ne sont accessibles qu'en curseur Jaws. En mode lecteur d'écran, la barre de menu, celle qui propose "fichier, édition, affichage, outils, bibliothèque, fenêtre, aide", est accessible par la touche alt. On se déplace d'un menu à l'autre avec les flèches directionnelles gauche et droite, et à l'intérieur d'un menu ou d'un sous-menu, par les flèches directionnelles haut et bas. Ceci est la manière habituelle de faire pour toutes les applications Windows accessibles avec Jaws. Ce qui exige l'utilisation du curseur Jaws, ce sont les onglets, à l'instar du menu d'aide. Une bonne nouvelle, cette procédure de click par la barre oblique, n'a besoin d'être exécutée que la première fois. Les fois suivantes, l'aide s'ouvrira toujours en mode sommaire, le plus accessible pour nous puisque c'est une arborescence classique. C'est ainsi que le chargement d'un bureau et sa définition comme bureau quotidien, nécessite l'utilisation du curseur Jaws, puisque l'objet "quotidien" est un onglet.
2. Quand le mode "fenêtre de défilement synchronisé" est coché, la combinaison de touches ctrl+tab permet le basculement de la version biblique en cours vers les notes et inversement. En mode "versions combinées", la touche de tabulation permet de basculer d'une version biblique à l'autre.
Ces premières observations devraient permettre à une personne qui sait se servir de Jaws, de faire ses premiers pas avec Bible Online sans trop de difficultés, la découverte du logiciel impliquant, de facto, celle de son utilisation avec l'interface JAWS. Je pense que vous pourriez inclure ces quelques "tuyaux" dans "trucs et astuces", dans une rubrique "comment utiliser Bible Online avec Jaws", en précisant que, si les problèmes persistent, ils sont dus à une maîtrise insuffisante de l'outil JAWS.
L'utilisateur doit se mettre au travail avec son manuel de formation à JAWS sur cassettes, ou avec l'aide en ligne de Jaws, ou encore, avec le didacticiel "formation Jaws" fourni avec le pack d'installation du produit, que ce soit en téléchargement surle site de Freedom Scientific, concepteur de JAWS, ou sur le CD-ROM d'installation. Pour les utilisateurs aveugles qui auraient des difficultés à utiliser leur JAWS, ou Windows lui-même, existe également un site d'astuces et de guides pratiques à l'adresse:
www.winaide.net conçu, bien évidemment, pour être consulté avec JAWS.
Pour accéder aux livres de la Bibliothèque générale, dans l'index de la bibliothèque. Pour cliquer sur le livre choisi avec Jaws, il faut, comme pour les onglets, faire joindre curseur Jaws à curseur PC (inser+moins pavé numérique), puis simuler un double click gauche en
appuyant 2 fois rapidement sur la barre oblique au-dessus du 8, toujours en verrouillage numérique inactif, puisque c'est le "mode JAWS". Il faut procéder ainsi de rubrique en sous-rubrique, et enfin, repasser en curseur PC (touche plus pavé numérique) pour lire le texte du chapitre choisi. Le plus simple est alors de faire la combinaison de touches inser+flèche bas ou inser+2 numérique, bien connue des utilisateurs de JAWS, pour obtenir une lecture continue. N'empêche que du vrai .chm, comme pour les rubriques d'aide, serait plus commode pour nous, mais avec l'aide de Dieu et un peu d'habitude, et surtout, le bon réflexe à rappeler dans "trucs et astuces",
"n'oubliez pas le curseur JAWS!"... on y arrive!

Concernant l'utilisation avec Jaws, je pense que les procédures telles que je te les ai détaillées sont nécessaires et suffisantes pour aider n'importe quel utilisateur aveugle à se servir de Bibleonline avec JAWS. Seulement, j'ai constaté, avec la fréquentation des listes d'entraide, que nombre d'entre nous ont vite fait, de dire "ça ne fonctionne pas", parce qu'ils n'arrivent pas à atteindre ou à cliquer sur quelque chose en curseur PC, qui est le mode habituel. Donc je pense qu'il y a un point sur lequel il faut vraiment insister, c'est: "en tout état de cause, si vous ne parvenez pas à activer l'élément voulu en curseur PC, ayez toujours le réflexe d'essayer en curseur JAWS". Ce curseur JAWS est en fait, l'équivalent du pointeur de souris pour les utilisateurs voyants. Bible Online est accessible avec JAWS et c'est déjà merveilleux, seulement, certaines choses ne se devinent pas quand on n'est pas un utilisateur un peu averti de la revue d'écran.

(2) UTILISATION DE LA BIBLE ONLINE AVEC JAWS, nouveautés de la version 2.0.

La Bible Online version 2 est un logiciel VRAIMENT ACCESSIBLE AVEC JAWS! Comme indiqué dans la rubrique "nouveautés de la version 2.0", le bureau par défaut s'affiche désormais dans une fenêtre simple parfaitement accessible avec JAWS, que ce soit par l'intermédiaire de la synthèse vocale intégrée au lecteur d'écran, ou à l'aide d'un afficheur Braille. Dans les versions précédentes de la Bible Online, seul le bureau malvoyant était à peu près accessible avec JAWS. A peu près, car il était d'un maniement lourd et l'affichage de l'élément précédent ou suivant, notamment sur la plage Braille, répondait avec retard aux sollicitations des flèches gauche et droite. Ce problème est résolu avec la version 2.0, car, pour un aveugle complet qui utilise JAWS, le bureau malvoyant n'est plus nécessaire. Il s'adresse, comme son nom l'indique, aux utilisateurs malvoyants qui ont besoin de lire avec leurs yeux, en caractères agrandis. A noter que ces utilisateurs ont également à leur disposition, outre les logiciels de grossissement des caractères comme Zoomtext, le tout nouveau mode projecteur proposé par la version 2.0, et bien sûr, la possibilité d'agrandir les polices dans le bureau de leur choix. Pour un aveugle complet, le bureau E Dekstop est accessible et très simple d'utilisation dès lors que le support pour déficients visuels a été installé. Si vous avez déjà un dossier Olbrefwk sur votre disque dur, celui-ci étant reconnu automatiquement dès l'installation de la version 2.0, une reconfiguration du programme s'exécute sans intervention de l'utilisateur, et l'installation du support pour déficients visuels est proposée. En l'absence d'un dossier olbrefwk, le logiciel s'ouvre directement avec le psaume 23 et les méditations quotidiennes de Spurgeon. Il faut alors aller dans le menu outils /reconfiguration tests répertoires / reconfiguration du programme, pour lancer la reconfiguration et accéder à l'installation du support pour déficients visuels. Il est ensuite fortement recommandé:
1. De cocher la case pour ne plus afficher le tutoriel rapide au démarrage. Cette case n'est accessible qu'après plusieurs tabulations, ce tutoriel comportant des boutons graphiques non étiquetés et difficilement accessibles avec JAWS. Tabuler ensuite jusqu'au bouton "quitter" et l'activer avec la barre d'espace. Ne pas essayer de fermer le tutoriel rapide par la combinaison Windows alt+f4, celle-ci provoquant une erreur fatale du programme.
2. Dans le menu affichage, de décocher tous les éléments qui se surajoutent au texte: strongs, notes de bas de page, variantes, fenêtres flottantes, mots du dictionnaire... ceci afin que la fenêtre soit la plus simple possible.
Autre nouveauté, l'utilisation du curseur JAWS n'est plus nécessaire que dans de très rares cas, dans les boîtes de dialogue de la Bible Online 2.0.
Dans la boîte "préférences pré-sélection des modules", que l'on obtient par la touche f9, tous les onglets sont accessibles directement avec les flèches gauche et droite. Dans la rubrique aide/manuel utilisateur, il suffit de cliquer une seule fois en curseur Jaws, ou avec un curseur routine de l'afficheur Braille, pour que le manuel s'affiche définitivement à la manière habituelle des aides dans tous les logiciels standards de Windows.
Pour afficher un passage dans une autre version que celle choisie par défaut, se rendre en curseur JAWS, ou via les barres de défilement de la plage Braille, sur la ligne contenant les initiales des différentes versions pré-sélectionnées dans "préférences / pré-sélection des modules", puis cliquer avec les curseurs routines de la plage Braille, ou bien faire ctrl+flèche droite jusqu'à atteindre la version voulue, et appuyer sur la barre oblique du pavé numérique non verrouillé, au-dessus du 8. Enfin, l'accès à la bibliothèque système est, lui aussi, grandement facilité pour les utilisateurs de JAWS. Désormais, après avoir validé sur bibliothèque / index de la bibliothèque, et une fois choisi le module de bibliothèque que l'on veut consulter, ici, "bibliothèque système combinée", il suffit de sélectionner le mode de consultation, par exemple, livres par titres, et de valider ce choix par la touche entrée. Tabuler jusqu'à entendre "contenu des dictionnaires / index", puis naviguer dans la liste à l'aide des flèches haut et bas. Faire entrée sur le livre voulu, puis, dans
l'index de celui-ci, sur le chapitre désiré, et ainsi de suite jusqu'au contenu textuel du livre, qui est lu comme n'importe quel fichier texte, en utilisant les commandes de lecture de JAWS. Inser+f4 ferme la fenêtre du chapitre en cours, alt+f4 ferme la bibliothèque et remet en avant-plan, le bureau par défaut de la Bible Online.
Ces indications doivent permettre à tout utilisateur de JAWS, de naviguer dans toutes les versions de la Bible, toutes les notes, tous les livres de toutes les bibliothèques... avec leur synthèse vocale et/ou leur afficheur Braille. Si tel n'était pas le cas, vous avez besoin de travailler JAWS en vous référant à l'aide en ligne du logiciel ou au dossier de formation interactive à l'utilisation de JAWS, dont le raccourci sur votre bureau Windows s'intitule "formation JAWS". Vous pouvez également trouver des informations pratiques sur l'utilisation de Windows et de ses outils par les déficients visuels, sur le site:
http://www.winaide.net

Avec cette version 2, tout est devenu tellement plus simple!Un grand merci à notre amie Isabelle qui a rédigé cet article.
 

(3) UTILISATION de Jaws 5.0 et de JAWS 6.20

Si vous avez Jaws 5.0 et que vous souhaitez installer JAWS 6.20, avant de désinstaller votre version ancienne de JAWS, il est fortement recommandé de récupérer les fichiers de scripts qui sont responsables du comportement de JAWS dans la Bible Online. Pour cela:
1. dans l'explorateur de Windows ou poste de travail, aller dans c:\jaws500\settings\fra et sélectionner tous les fichiers ayant pour nom olb.*, à savoir: olb.jbs, olb.jcf, olb.jfd, olb.jff, olb.jkm, olb.jsd et olb.jss, et les copier par ctrl+c.
2. Se rendre dans c:\documents and settings\nom de session utilisateur\application data\freedom scientific\jaws\6.20\settings\fra et
coller tous les fichiers du script par ctrl+v.
3. Fermer l'explorateur.
4. Relancer la Bible Online.
5. Ouvrir le gestionnaire de script en faisant inser+0 du clavier alphanumérique.
6. Ctrl+s pour enregistrer / compiler le script. JAWS annonce "compilation terminée".
7. Fermer le gestionnaire de scripts par alt+f4. La Bible Online fonctionne désormais dans les mêmes conditions que sous JAWS 5.0.

Un grand merci à notre amie Isabelle qui a rédigé cet article.
 

 

Liens l Annuaires l Ressources | Mp3